Blackandgreen 2

Spectacles

INITIATION  D'UNE  FÊTE  POUR  CLÔTURER  L'ANNÉE  DE  DANSE  :  L'AFRIQUE  EN  FÊTE ! 

PARTICIPATION  À  ARTS  &  FESTINS  DU  MONDE  DE  LA  VILLE  DE  GARDANNE.

LES VIDÉOS

Discours d'Accueil - Émilie & Sandrine - Fête du 25 Juin 2022

Après deux ans d’absence, l’association Africa Tiékala est fière de renouer avec le traditionnel gala de fin d’année, le bien nommé « Afrique en fête »,
Ces deux ans ont été bien longs, bien difficiles, pour ne pas dire éprouvants pour tout le monde.
Pendant cette période, nous nous sommes tous efforcés, tant bien que mal, de poursuivre les cours, à distance, mais le chacun chez soi imposé par le confinement a ses limites.
Comment la danse, qui est mouvement, qui est partage, pouvait-elle rimer avec enfermement et solitude ?
Ce qui nous a manqué, c’est, je le crois, ce qui nous a manqué à tous : la convivialité, les moments partagés, rassemblés, dansés, l’échange des énergies, impossible derrière un écran !
C’est la synergie entre les musiciens percussionnistes et les danseurs danseuses, la connexion qui s’établit entre nous. Et elle a été difficile à retrouver !

 

 

Lespinup2

 

 

Notre professeur de danse actuel, Ibrahima, dirait qu’on a perdu le réseau, pendant deux ans.
Mais c’était sans compter l’envie, l’enthousiasme, la rage même parfois, qui anime le Bureau de notre association, association qui porte encore une fois si bien son nom puisque comme la plupart d’entre vous le savent déjà : TIEKALA est une sorte de roseau en Afrique, il peut plier souvent mais se rompre jamais !
C’est donc avec une joie immense que nous sommes réunis ce soir pour fêter les 5 ans de l’association, créée il y a 7 ans, cette fête que nous n’avons pas pu célébrer.
Cette année, notre association s’est tournée vers de nouvelles danses, de nouveaux apprentissages et toujours de belles énergies. Cela n’a pas été simple, et a requis temps, patience et volonté.
Ce soir, nous clôturons un chapitre pour en écrire un nouveau, et nous souhaitons enfin tourner la page du confinement en partageant avec vous le bonheur que nous procure la danse.
Avant de laisser place au spectacle, nous voulions donner la parole à notre nouveau Maître à Danser Ibrahima Koné pour qu’il vous raconte ce que veulent dire ses danses.
Bonne soirée à toutes et à tous !